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Creusement du déficit budgétaire de 13,6 MMDH à 27,9 MMDH par rapport à l'année dernière

13/07/2023 | Macroéconomie

A fin juin 2023, le déficit budgétaire s’est creusé de 13,6 MMDH par rapport à la même période de l’année précédente, à 27,9 MMDH.

A fin juin 2023, le taux de réalisation des prévisions de la LF 2023 s’établit à 52,9% pour les recettes ordinaires, 52,4% pour les dépenses ordinaires et 42,1% pour les dépenses d’investissement.

Le creusement du déficit budgétaire tient compte de :

  • Creusement de 1,2 MMDH du déficit ordinaire à -3,1 MMDH ;
  • La baisse de 7,4 MMDH du solde CST et SEGMA pour s’établir à 19,8 MMDH ;
  • La hausse de 5,0 MMDH du niveau d’investissement à 44,6 MMDH.

 

La détérioration du solde ordinaire tient compte d’une hausse des dépenses ordinaires plus importante que celle des recettes ordinaires : +9,0 MMDH à 158,3 MMDH contre +7,8 MMDH à 155,1 MMDH, respectivement.


La hausse des recettes ordinaires provient essentiellement de :

  • La hausse de 4,4 MMDH des recettes fiscales à 140,7 MMDH, suite à :
    • La hausse de 3,1 MMDH des impôts directs à 65,5 MMDH, recouvrant principalement la hausse de l’IR (+1,7 MMDH à 27,3 MMDH) ;
    • La légère baisse de 0,3 MMDH des impôts indirects à 57,1 MMDH, sous l’effet de la baisse de 0,4 MMDH des recettes de la TIC ;
    • La hausse de 1,6 MMDH des droits de douanes, enregistrements et timbres à 18,1 MMDH ;
  • La hausse de 3,4 MMDH des recettes non fiscales à 14,5 MMDH.




L’évolution des dépenses ordinaires, quant à elle, recouvre :

  • La hausse de 9,1 MMDH des biens et services à 119,5 MMDH ;
  • La hausse de 2,0 MMDH des charges d’intérêt à 19,2 MMDH ;
  • Et la baisse de 2,1 MMDH de la charge de compensation à 14,0 MMDH.

Dans ces conditions, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires ressort à 98%, en baisse de 1 pp.

Pour sa part, le niveau d’investissement est en hausse de 5,0 MMDH à 44,6 MMDH, et recouvre principalement :

  • la hausse de 3,8 MMDH des charges communes à 22,5 MMDH ;
  • la hausse de 1,2 MMDH des charges des ministères à 22,1 MMDH.





Compte tenu d’un besoin de financement de 38,3 MMDH (intégrant la variation des instances) et d’un flux positif de 26,7 MMDH du financement extérieur à fin juin 2023 (remboursement du principal pour 5,4 MMDH, et tirages pour 32,1 MMDH dont 26,1 MMDH auprès du MFI et 2,0 MMDH auprès de la BIRD), le Trésor a eu recours à un financement de 11,6 MMDH au niveau du marché intérieur, contre 21,9 MMDH un an auparavant.


Le financement intérieur du Trésor résulte de :

  • La levée nette de 39,8 MMDH sur le marché des adjudications, contre 17,4 MMDH un an auparavant ;
  • La baisse de 344 MDH des dépôts du Trésor à 98,1 MMDH ;
  • La ponction sur les disponibilités du Trésor auprès de BAM pour un montant de 0,8 MMDH, contre 2,6 MMDH un an auparavant.


Ainsi, l’encours de la dette intérieure du Trésor ressort à 711,5 MMDH, en hausse de 6,2% par rapport à son niveau de décembre 2022.


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