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Allègement à 6,2 MMDH du déficit budgétaire à fin mars 2019

16/04/2019 | Macroéconomie

Le déficit budgétaire s’est allégé de 6,2 MMDH à fin mars 2019, pour s’établir à -3,6 MMDH, contre -9,8 MMDH, une année plus tôt. Cette évolution tient compte de : • La multiplication du solde ordinaire par environ 3x à 4,9 MMDH ; • La hausse de 10,2% du niveau d’investissement à 21,3 MMDH ; • La multiplication par environ 2x du solde dégagé par les CST et les SEGMA à 12,8 MMDH. L’amélioration du solde ordinaire s’expliquerait par une forte amélioration de 11,8% des recettes ordinaires à 63,5 MMDH, contre une hausse limitée de 6,6% des dépenses ordinaires à 58,6 MMDH. Les recettes ordinaires ont profité de : • La hausse de 8,6% des recettes fiscales à 59,7 MMDH, en lien avec : o La hausse de 11,0% des impôts directs à 28,8 MMDH, en lien avec l’IR (+9,2% à 11,5 MMDH) et l’instauration de la contribution sociale de solidarité sur les bénéfices (1,9 MMDH) ; o La hausse de 10,8% des impôts indirects à 23,1 MMDH, tirée par la hausse de la TVA (+5,5% à 15,9 MMDH) et la TIC (+24,6% à 7,2 MMDH). • La hausse soutenue de 106,6% des recettes non fiscales à 3,8 MMDH, tirée par la hausse des recettes de Monopoles et participations (+190,4% à 851 MDH), des recettes en atténuation de dépenses de la dette (+289,3% à 689 MDH) et des recettes diverses (+110,0% à 1,7 MMDH). Les dépenses ordinaires tiennent compte de : • Une hausse de 3,4% des biens et services à 46,8 MMDH ; • Une baisse de 3,1% des intérêts de la dette à 5,6 MMDH ; • Une hausse de 36,8% de la charge de compensation à 3,4 MMDH. Dans ces conditions, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires ressort à 108,4%, contre 103,3%, une année plus tôt. Pour sa part, la hausse soutenue de l’investissement, s’expliquerait par une politique budgétaire expansive à forte empreinte sociale (essentiellement l’éducation et la santé). A fin mars 2019, le taux de réalisation du budget d’investissement, par rapport au budget prévu dans la Loi de Finances 2019 a atteint 29,0%. Compte tenu d’un besoin de financement de 9,6 MMDH (tient compte de la variation des instances pour un montant de 6,0 MMDH) et d’un flux négatif de 1,8 MMDH du financement extérieur à fin mars 2019, le Trésor s’est financé principalement sur le marché intérieur à hauteur de 11,4 MMDH, soit une baisse de 7,8 MMDH, par rapport à mars 2018. Le financement intérieur du Trésor, tient compte de : o La baisse des levées du Trésor sur le marché obligataire (-2,5 MMDH à 9,2 MMDH) ; o La baisse des dépôts du Trésor (-2,3 MMDH à 70,5 MMDH) ; o La reconstitution des disponibilités de BAM pour 989 MMDH. Ainsi, l’encours de la dette intérieure du Trésor s’établit à 558 MMDH à fin mars 2019, en hausse de 1,7%, par rapport à son niveau à fin décembre 2018.

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