
A fin avril 2023, le déficit budgétaire s’est creusé de 0,4 MMDH par rapport à la même période de l’année précédente, à 10,5 MMDH.
Notons qu’à fin avril 2023, le taux de réalisation des prévisions de la LF 2023 s’établit à 35,7% pour les recettes ordinaires, 35,2% pour les dépenses ordinaires et 27,9% pour les dépenses d’investissement.
Le creusement du déficit budgétaire tient compte de :
- L’allégement de 3,3 MMDH du déficit ordinaire à -1,8 MMDH ;
- La baisse de 0,7 MMDH du solde CST et SEGMA pour s’établir à 20,8 MMDH ;
- La hausse de 2,9 MMDH du niveau d’investissement à 29,6 MMDH.
L’amélioration du solde ordinaire tient compte d’une hausse des recettes ordinaires plus importante que celle des dépenses ordinaires : +7,9 MMDH à 104,6 MMDH et +4,7 MMDH à 106,4 MMDH, respectivement.
En effet, la hausse des recettes ordinaires provient essentiellement de :
- La hausse de 3,4 MMDH des recettes fiscales à 95,3 MMDH, suite à :
o La hausse de 1,4 MMDH des impôts directs à 44,3 MMDH, recouvrant principalement la hausse de l’IR (+0,9 MMDH à 19,3 MMDH) ;
o La hausse de 0,9 MMDH des impôts indirects à 38,3 MMDH, recouvrant la hausse de la TVA (+0,7 MMDH à 28,5 MMDH) ;
o La hausse de 1,1 MMDH des droits de douanes, enregistrements et timbres à 12,8 MMDH ;
- La hausse de 4,5 MMDH des recettes non fiscales à 9,3 MMDH.
L’évolution des dépenses ordinaires, quant à elle, recouvre :
- La hausse de 5,2 MMDH des biens et services à 82,3 MMDH ;
- La hausse de 1,1 MMDH des charges d’intérêt à 11,3 MMDH ;
- La baisse de 1,1 MMDH de la charge de compensation à 8,9 MMDH.
Dans ces conditions, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires ressort à 98%, en hausse de 3 pp.
Pour sa part, le niveau d’investissement est en hausse de 2,9 MMDH à 29,6 MMDH, et recouvre principalement :
- la hausse de 1,3 MMDH des charges communes à 15,6 MMDH ;
- la hausse de 1,7 MMDH des charges des ministères à 14,0 MMDH.
Compte tenu d’un besoin de financement de 22,2 MMDH (intégrant la variation des instances) et d’un flux positif de 27,8 MMDH du financement extérieur à fin avril 2023 (remboursement du principal pour 3,2 MMDH, et tirages pour 30,9 MMDH dont 26,1 MMDH auprès du MFI), le Trésor a pu se désengager du marché intérieur de financement pour un montant de 5,7 MMDH à fin avril 2023.
Le financement intérieur du Trésor résulte de :
- La levée nette de 26,5 MMDH sur le marché des adjudications, contre 13,7 MMDH un an auparavant ;
- La hausse de 2,9 MMDH des dépôts du Trésor à 101,3 MMDH ;
- La ponction sur les disponibilités du Trésor auprès de BAM pour un montant de 1,6 MMDH, contre une ponction de 2,3 MMDH un an auparavant.
Ainsi, l’encours de la dette intérieure du Trésor ressort à 698,2 MMDH, en hausse de 4,2% par rapport à son niveau de décembre 2022.