Ayant la forme de Fonds de Placement Collectif en Capital (FPCC), VEF a été agréé en date du 24 Juin 2022 sous le numéro AG/FPCC/002/2022. VEF est un véhicule de private equity, dédié à l'accompagnement des entreprises marocaines à travers des tickets compris entre 20 et 75 MMAD. Ce fonds cible essentiellement des secteurs et activités prioritaires pour le Maroc tels que :
+ Les activités à fort potentiel de croissance et d'inclusion économique tels que les industries de substitution à l'import, les activités exportatrices bénéficiant d'atouts compétitifs ;
+ Les secteurs présentant des opportunités de consolidation horizontale et/ou verticale ;
+ Les services à forte valeur ajoutée (par ex : ITO, fintech, agritech, efficacité énergétique...) notamment ceux qui s'insèrent dans le cadre des grandes orientations stratégiques de la digitalisation de l'économie et de la montée en gamme.
Depuis le lancement effectif des investissements en août 2022, VEF compte actuellement 6 participations dans son portefeuille.
Ayant la forme de Fonds de Placement en Capital Collectif (FPCC), VAIF a été agréé en date du 09 Juin 2023 sous le numéro AG/FPCC/001/2023. Ce fonds est entièrement dédié à la transition énergétique ayant deux axes d'intervention clairement définis :
+ Le premier vise essentiellement à accompagner des projets d'autoproduction d'électricité verte qui consiste à répondre aux besoins de décarbonation, notamment à travers le recours à l'énergie solaire des opérateurs économiques principalement issus du secteur industriel. L'intervention de ce fonds s'opère sous le label « Enolis » voir plus d'informations sur le site : www.enolis.ma
+ Le deuxième correspond à un mode plutôt classique de private equity à travers l'intervention dans des entreprises dont l'activité principale est liée à la transition énergétique.